dimanche 28 décembre 2014

Croque-moi ! petites histoires céréaliéres

Pour mon Noël, j'ai reçu un petit bouquin Croque-moi ! Petites histoires céréalières des éditions de passion céréales ...

En 2001, pour les
lettres du pays, j'ai pris ma plume pour répondre à cette règle du jeu :



 
 


J'ai choisi un grain de maïs comme signataire et un cultivateur beauceron comme destinataire.


J'ai écris une saga de 5 lettres sur le passage d'un grain de maïs dans mon pays Loire-Beauce, dont voici la première...

1ère  lettre de LG33.20, grain de maïs, au Beauceron,

Moi, grain de maïs, arrivé en ce début avril dans la bonne terre de Beauce bordant la Loire, aligné avec mes frères, je viens de germer dans cette plaine magnifique. Il y a quelques semaines encore, j’étais sur l’épi de ma mère, une lignée pure sélectionnée par l’homme, accolé à mes 400 frères sur 12 rangées, tous identiques, quelque part dans l’hémisphère sud de notre planète bleue.

Je connais le sens de ma vie : capter la lumière inépuisable de notre soleil, la stocker dans mes grains, dans ma tige, pour que l’homme transmette cette énergie renouvelable à la vie de notre terre. Car nous les plantes, nous sommes les seules à pouvoir transformer, stocker cette énergie, et ma famille, Zea mays est de loin l’une des plus performantes. Certes, je ne suis pas équipé des dernières modifications génétiques comme mes cousins d’Amérique, ce qui explique ma présence en Europe d’ailleurs, mais je ferai de mon mieux.
Mais j’espère avoir toute ton attention pour mener mon développement à son optimum, la réputation de la qualité de travail du Beauceron n’est plus à faire, ma vie est entre vos mains maintenant.

Mes racines ont quelques centimètres maintenant, je trouve à disposition potasse, phosphore et nitrate, et même du zinc, dont je suis si friand, déposé à mon arrivée. Le sol est sain, peu de maladies présentes autour de mon germe qui pointe vers la surface, malgré quelques cailloux, mon traitement fongicide est efficace. Par contre, j’aurais aimé avoir une protection contre les insectes souterrains plus efficace, les taupins se régalent et plusieurs de mes frangins se sont fait croquer !!

Aie !! y’a un taupin qui me mord une racine, bon si je me développe rapidement, je devrais m’en sortir.

Bon, je te laisse, j’ai du boulot, ….je suppose que toi aussi.

Je te recontacterai par GSM (Génétique Semence Message).

LG33.20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire