lundi 15 décembre 2014

La permaculture, moderne ou ancestrale ?

Lors de l'OpenAgriFood à Orléans, j'ai eu le privilège d'échanger pendant une heure avec Takao Furuno, paysans japonnais mondialement connu, fondateur du Duck Rice.


Cela fait 37 ans qu’il est dans l’agriculture. Son entreprise produit du riz et de la viande de canard. Il s’est inspiré d’une méthode chinoise, utilisée 2000 ans auparavant, qu’il a adaptée au Japon et qui consiste à associer la culture avec la zone de vie des canards. 

De plus s’inspirant du modèle Européen de polyculture-élevage, il clôture l’ensemble des parcelles afin de préserver ses animaux des prédateurs et utilise leurs déjections comme fertilisants. De plus, les canards permettent de réguler les espèces d’insectes et de mauvaises herbes

La productivité du riz se voit aussi augmenter grâce aux mouvements des canards dans le bassin, jouant un rôle de massage sur les végétaux. Des poissons chats sont également présents dans la rizière et participent à cette biodiversité. Enfin des figuiers entourent la zone.

Nous avons donc 4 éléments : canards, riz, figues, poissons qui ensemble participent à la production.

Un cercle vertueux ou une économie circulaire.




Pour ma part, je lui ai décrit notre agriculture Beauceronne, diversifiée, sécurisée par l'irrigation, production alimentaire de qualité spécifique pour des filières identifiées, et aussi producteur d’énergie renouvelable (diester, bioéthanol de betterave, éolien...).

Sur les réseaux sociaux, on me parle également de permaculture...




La 3ème révolution agricole, grâce aux nouvelles technologies va transformer notre agriculture, mais toutes les connaissances acquissent précédemment auront toujours leurs places pour répondre aux nouveaux défis de ce XXIème siècle : produire assez d’énergies renouvelables pour l’alimentation et nos outils.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire