dimanche 26 novembre 2017

OGM-caché où es tu ?


Lors de mes navigations sur le web, Je suis toujours surpris de tomber sur des sites relativement bien fait, d'institution respectée mais avec des combats qui me paraisse sur-réaliste !

Je tape fnh (Fondation Nicolas Hulot) sur Google, motivé par un tweet de sa nouvelle présidente Audrey Pulvar .


et de découvrir le nouveau combat de cette ONG, les OGM-caché avec une pétition !!

Dans mon esprit, cela était réservé aux fameux Faucheurs en mal de trouver un champ expérimentation de INRA ou d'une chambre d'agriculture a bousiller !!

Nous sommes bien loin des enjeux de notre siècle, ou nous n'avons toujours pas de solutions pour l' humanité , avec des besoins alimentaires et d’énergies jamais demandé à notre planète.



La pétition veut lutter contre :

37 000 ha de colza et 160 000 ha de tournesol modifiés génétiquement pour être rendus plus résistants aux herbicides (OGM cachés) ont été cultivés en France en 2016 

Le raisonnement simpliste est de dire que si une plante est résistante à un herbicide, donc elle est OGM ! (carbone copie Roundup Ready)

L'une des dernières destruction des faucheurs sur un essai en agro-écologie d'Arvalis, était justement motivé par un champ qui n'avait pas de mauvaise herbe !!

Si les OGM (Transgenèse) sont interdit en France,  la sélection végétale a recours à la Mutagenèse pour crée de nouvelle variété ( presque 75 % des variétés utilisés):



Une technique des années 60 développé par INRA, au service de toutes les agricultures.

Un exemple avec le tournesol, un outil pour les enjeux agro-écologique ?



On ne pourra pas faire
 une meilleure agriculture Française
 sans nouveaux Outils !

 Merci à Jean-Michel pour la mise en image et ses conseils graphiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire